LOGOTYPE noir

Les Oeuvres de Rousseau

jean-jacques-rousseau

Les Œuvres de Jean-Jacques Rousseau sont actuellement disponibles en cinq volumes dans la Bibliothèque de la Pléiade. Cette édition, publiée sous le patronage de la Société Jean-Jacques Rousseau et avec l’appui du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de l’État de Genève, se présente de la manière suivante (nous indiquons à la suite de chaque titre le nom de la personne responsable de l’établissement et de l’annotation du texte) :

Tome I  (1959)

Les Confessions, autres textes autobiographiques, édition publiée sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond avec, pour ce volume, la collaboration de Robert Osmont.

Le volume contient Les Confessions (Bernard Gagnebin et Marcel Raymond), Rousseau juge de Jean-Jacques (Robert Osmont), Les Rêveries du promeneur solitaire (Marcel Raymond), et des fragments et documents autobiographiques.

Tome II (1964)

nouvelle-heloiseLa Nouvelle Héloïse, Théâtre, Essais littéraires, édition publiée sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond.

Le volume contient La Nouvelle Héloïse (texte établi par Henri Coulet et annoté par Bernard Guyon), le théâtre de Rousseau (Jacques Scherer), un ensemble comprenant Ballets, Pastorale, Poésies, Contes et apologues ainsi que les Mélanges de littérature et de morale (Charly Guyot).

Tome III (1964)

Du Contrat social, Écrits politiques, édition publiée sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond avec, pour ce volume, la collaboration de François Bouchardy, Jean-Daniel Candaux, Robert Derathé, Jean Fabre, Jean Starobinski et Sven Stelling-Michaud. 

Le volume contient le Discours sur les sciences et les arts (François Bouchardy), le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité (Jean Starobinski), le Discours sur l’économie politique, Du Contrat social et les fragments politiques (Robert Derathé), les Écrits sur l’abbé de Saint-Pierre (Sven Stelling-Michaud), les Lettres écrites de la montagne (Jean-Daniel Candaux), le Projet de constitution pour la Corse (Sven Stelling-Michaud), les Considérations sur le gouvernement de Pologne (Jean Fabre), les Dépêches de Venise (Jean-Daniel Candaux), et ces trois textes que sont le Fragment sur la liberté, le Parallèle de Socrate et de Caton et Guerre et état de guerre (Bernard Gagnebin). 

Tome IV (1969)

Le volume contient le Mémoire présenté à M. de Mably sur l’éducation de Monsieur son fils (John S. Spink), Émile, manuscrit Favre (John S. Spink), Émile ou de l’éducation et Émile et Sophie (textes établis par Charles Wirz et annotés par Pierre Burgelin), la Lettre à Christophe de Beaumont, les Fragments sur Dieu et sur la Révélation, la Lettre à Voltaire, les Lettres morales, les Notes sur De l’Esprit, la Lettre à Franquières (Henri Gouhier), et enfin les Lettres sur la botanique et les Fragments pour un dictionnaire des termes d’usage en botanique (Roger de Vilmorin).

Tome V (1995)

manuscritÉcrits sur la musique, la langue et le théâtre, édition publiée sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond avec, pour ce volume, la collaboration de Samuel Baud-Bovy, Brenno Boccadoro, Xavier Bouvier, Marie-Élisabeth Duchez, Jean-Jacques Eigeldinger, Sidney Kleinman, Olivier Pot, Jean Starobinski, Charles Wirz et André Wyss.

Le volume contient À M. D’Alembert (texte plus connu sous le titre Lettre à D’Alembert sur les spectacles, établi par Bernard Gagnebin et annoté par Jean Rousset), le Projet concernant de nouveaux signes pour la musique et la Dissertation sur la musique moderne (textes établis par Bernard Gagnebin et annotés par Sidney Kleinman), la Lettre sur l’opéra italien et français, la Lettre à M. Grimm au sujet des remarques ajoutées à sa lettre sur Omphale, la Lettre d’un symphoniste de l’Académie royale de musique à ses camarades de l’orchestre et la Lettre sur la musique française (Olivier Pot), L’Origine de la mélodie (Marie-Élisabeth Duchez), l’Examen de deux principes avancés par M. Rameau (Olivier Pot), l’Essai sur l’origine des langues (Jean Starobinski), la Lettre à M. Burney et l’Extrait d’une réponse du petit faiseur sur l’Orphée de Gluck (Olivier Pot), deux fragments (Sur les richesses et Sur le goût) ainsi que des textes historiques (Bernard Gagnebin), des textes scientifiques (Pierre Speziali) et, bien sûr, le Dictionnaire de musique (texte établi et présenté par Jean-Jacques Eigeldinger, avec la collaboration de Samuel Baud-Bovy, Brenno Boccadoro et Xavier Bouvier).

Notons qu’une nouvelle édition, chronologique cette fois, des Œuvres complètes de Rousseau est en préparation aux éditions Garnier. Placée sous la direction de Jacques Berchtold, François Jacob et Yannick Séïté, elle comprendra notamment la publication très attendue du Devin du village par Jacqueline Waeber et celle des Dialogues par Jean-François Perrin.

icon_pdf
Vers la nouvelle édition des OC de Rousseau (fichier pdf)

Mots-clés: Bernard Gagnebin, Marcel Raymond, Robert Osmont, Confessions, Rousseau juge de Jean-Jacques, Les Rêveries du promeneur solitaire, La Nouvelle Héloïse, François Bouchardy, Robert Derathé, Jean Fabre, Jean Starobinski, Sven Stelling-Michaud, Discours sur les sciences et les arts, Discours sur l’origine, Les fondements de l’inégalité

Institut et Musée Voltaire,
Bibliothèque de la SJJR

Rue des Délices 25
1203 Genève - Suisse

Contact
info@sjjr.ch

Institut et Musée Voltaire,
Bibliothèque de la SJJR
Rue des Délices 25
1203 Genève - Suisse
Contact
info@sjjr.ch