LOGOTYPE noir

Bibliothèque de la SJJR.

Une bibliothèque numérique consacrée à Jean-Jacques Rousseau

La Société Jean-Jacques Rousseau démontre aujourd’hui toute sa modernité et s’inscrit dans la mouvance actuelle de la numérisation des fonds patrimoniaux et de la constitution d’un corpus numérique !

La question de la gestion numérique du patrimoine n’est à vrai dire pas nouvelle, puisque le premier projet en date, baptisé projet Gutenberg et mis en place par Michaël Hart à l’université de l’Illinois aux Etats-Unis, date de 1971. Aujourd’hui, le terme de bibliothèque numérique renvoie à une collection de documents virtuels, accessibles à distance et sous différents formats. Popularisé par Google qui met en place, dès 1994, un partenariat avec différentes universités, dont celle de Lausanne, pour numériser leurs fonds anciens, le concept est également repris par les plus grandes bibliothèques mondiales, qui ajoutent ainsi à leur offre un accès virtuel à leurs collections. C’est le cas notamment de Gallica pour la Bibliothèque Nationale de France, d’Europeana, lancé par la Commission Européenne en 2008, ou, plus près de nous, de Rero doc, qui regroupe les ressources numériques de toutes les bibliothèques de Suisse romande.

Lire la suite

Bibliothèque de la SJJR : 5 ans d’existence

C’est en août 2009 qu’a été créée au premier étage de l’Institut et Musée Voltaire, suite à la signature d’une convention de mise à disposition de locaux, la Bibliothèque de la Société Jean-Jacques Rousseau. Investie depuis lors par les séances du comité, les activités de plusieurs chercheurs et les séminaires dix-huitiémistes de l’Université de Genève, la Bibliothèque est devenue le centre naturel des activités scientifiques liées, en terre genevoise, à Rousseau.

Lire la suite

Institut et Musée Voltaire,
Bibliothèque de la SJJR

Rue des Délices 25
1203 Genève - Suisse

Contact
info@sjjr.ch

Institut et Musée Voltaire,
Bibliothèque de la SJJR
Rue des Délices 25
1203 Genève - Suisse
Contact
info@sjjr.ch