LOGOTYPE noir

La vie de Jean Jacques Rousseau.

La vie de Rousseau

jean-jacques-rousseau

Vie de Rousseau : quelques repères

Portrait de Jean-Jacques RousseauLa vie de Rousseau est tout à la fois très connue, de par la version que l’écrivain en a livrée dans ses Confessions, et pleine de zones d’ombre. Les biographes hésitent encore sur la date de son séjour à Besançon, ou sur celle de son installation aux Charmettes, avec Mme de Warens. La question des enfants fait de même toujours l’objet d’amples débats.

Il ne sera question ici que de donner quelques dates importantes et de proposer quelques repères à nos visiteurs. Ceux-ci pourront, pour aller un peu plus avant dans la découverte de la vie de Jean-Jacques Rousseau, lire l’une des biographies qui font aujourd’hui autorité, à savoir : Raymond Trousson, Jean-Jacques Rousseau, Tallandier, 2003 ; et Bernard et Monique Cottret, Jean-Jacques Rousseau en son temps, Paris, Perrin, 2005. Ils pourront également se plonger dans le très beau travail de Frédéric S. Eigeldinger et Raymond Trousson, Jean-Jacques Rousseau au jour le jour, Paris, Champion, 1998.

Lire la suite

La critique rousseauiste

jean-jacques-rousseau

Il faut d’abord disposer, pour pouvoir faire œuvre critique, d’une édition fiable. La première en date est sans doute celle de Musset-Pathay, parue en vingt-deux volumes de 1818 à 1820, et rééditée en vingt-cinq volumes in-8° trois ans plus tard. Rappelons que Victor-Donatien de Musset (1768-1832), plus connu sous le nom de Musset-Pathay, est l’auteur d’un ouvrage intitulé Histoire de la vie et des ouvrages de Jean-Jacques Rousseau, composée d’après des documents authentiques, parue en 1821, en deux volumes, et qu’il a contribué, par de nombreuses publications, à développer les connaissances relatives à Rousseau. Ce volume, si l’on en croit la célèbre Biographie universelle des frères Michaud, « est l’ouvrage capital de Musset-Pathay. » Avec toutefois une petite restriction : « en louant son zèle et ses talents, on doit convenir qu’il a poussé trop loin l’admiration pour le philosophe de Genève, dont il cherche à justifier toute la conduite. »

Lire la suite

Les Oeuvres de Rousseau

jean-jacques-rousseau

Les Œuvres de Jean-Jacques Rousseau sont actuellement disponibles en cinq volumes dans la Bibliothèque de la Pléiade. Cette édition, publiée sous le patronage de la Société Jean-Jacques Rousseau et avec l’appui du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de l’État de Genève, se présente de la manière suivante (nous indiquons à la suite de chaque titre le nom de la personne responsable de l’établissement et de l’annotation du texte) :

Lire la suite

Institut et Musée Voltaire,
Bibliothèque de la SJJR

Rue des Délices 25
1203 Genève - Suisse

Contact
info@sjjr.ch

Institut et Musée Voltaire,
Bibliothèque de la SJJR
Rue des Délices 25
1203 Genève - Suisse
Contact
info@sjjr.ch