top of page

Thu, May 12

|

Musée d'ethnographie de Genève (MEG)

Jean-Jacques Rousseau, "fondateur des sciences de l'homme"?

En partenariat avec la SJJR, le MEG fête les 60 ans de la conférence de Claude Lévi-Strauss à Genève. Rencontre avec Anne Durand, comédienne, Vincent Debaene et Martin Rueff, professeurs de littérature moderne. Exposition temporaire. Jeudi 12 mai 2022 de 12h à 13h30.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Jean-Jacques Rousseau, "fondateur des sciences de l'homme"?
Jean-Jacques Rousseau, "fondateur des sciences de l'homme"?

Lieu et horaire

May 12, 2022, 12:00 PM – 1:30 PM GMT+2

Musée d'ethnographie de Genève (MEG), Bd Carl-Vogt 65, 1205 Genève, Suisse

À propos

Le 28 juin 1962, Claude Lévi-Strauss participe aux festivités qui  entourent le 250ème anniversaire de la naissance de Rousseau en  prononçant à l’Université ouvrière de Genève une conférence intitulée  «Jean-Jacques Rousseau, fondateur des sciences de l’homme». Ses propos  surprirent l’auditoire. Un autre Rousseau se dessinait là où personne ne  l’attendait. Ce déplacement a compté pour l’histoire de la réception de  Rousseau mais aussi, dans une certaine mesure, pour l’histoire de  l’anthropologie.  Le jeudi 12 mai 2022, le MEG fêtera les soixante ans  de cette conférence. La comédienne Anne Durand proposera une lecture  intégrale de ce texte. Vincent Debaene et Martin Rueff le situeront dans  ses histoires. Ils le tourneront vers le présent.

Intervenant-e-s

Anne Durand est comédienne. Elle s’est fait  remarquer par ses interprétations du théâtre de répertoire (de Molière à  Beckett dont elle a repris en 2020 Oh les Beaux jours incarnant une  merveilleuse Winnie) mais aussi par la netteté de ses engagements.

Vincent Debaene est professeur de littérature  moderne et contemporaine à l’UNIGE. Spécialiste des relations entre  anthropologie et littérature, il a dirigé l’édition des Œuvres complètes  de Lévi-Strauss dans la Pléiade (Gallimard, 2008). Son livre, L’adieu  au voyage. L’ethnologie française entre science et littérature (Paris,  Gallimard, 2010), est considéré comme un classique.

Martin Rueff est professeur de littérature à  l’UNIGE, spécialiste de l’œuvre et de la pensée de Jean-Jacques  Rousseau, il dirige la Société Jean-Jacques Rousseau de Genève.

Cliquer ici pour accéder à la page du MEG

Partager cet événement

bottom of page