top of page

Fri, Sep 02

|

Fondation Bodmer (salle Martin Bodmer)

Le Pygmalion de Rousseau

Concert avec l'ensemble Archi Luminosi. Récitant : Olivier Bettens.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Le Pygmalion de Rousseau
Le Pygmalion de Rousseau

Lieu et horaire

Sep 02, 2022, 7:00 PM – 9:00 PM

Fondation Bodmer (salle Martin Bodmer), 1223 Genève, Suisse

À propos

Jean-Jacques Rousseau a, le premier,  utilisé la forme du mélodrame, un genre qui associe la déclamation  théâtrale parlée, mais non chantée, avec de brefs interludes musicaux.  C’est ainsi qu’il a conçu le monologue du sculpteur Pygmalion accompagné  par la musique d’Horace Coignet.

Lorsque le Pygmalion de  Rousseau arrive en Allemagne, vers 1772, il se trouve en terrain  conquis. En dépit de sa nouveauté, il fait écho à une pratique déjà bien  établie dans les pays germaniques, qui est celle de la récitation  poétique. Jiri Antonin Benda, Kapelldirektor de la cour de Frédéric III de Saxe-Gotha, compose alors une nouvelle musique pour accompagner le Pygmalion de Rousseau.

La tradition du mélodrame exercera une influence considérable sur l’art du Lied, puis au cours du XIXe siècle, se cristallisera dans le Sprechgesang,  qui connaîtra la fortune que l’on sait avec Arnold Schoenberg. La version du Pygmalion,  accompagnée par la musique de Benda, sera représentée pour la première  fois à Genève, à la Fondation Martin Bodmer, les 1-2 septembre 2022. Avec le soutien de la Société J.-J. Rousseau. 

Pour accéder à la billeterie, cliquer sur Réservation ou consulter https://fondationbodmer.ch/le-pygmalion-de-rousseau/

Partager cet événement

bottom of page