Le Pygmalion de Rousseau
jeu. 01 sept.
|Fondation Bodmer (salle Martin Bodmer)
Concert avec l'ensemble Archi Luminosi. Récitant : Olivier Bettens.
Heure et lieu
01 sept. 2022, 19:00 – 21:00
Fondation Bodmer (salle Martin Bodmer), 1223 Genève, Suisse
À propos de l'événement
Jean-Jacques Rousseau a, le premier, utilisé la forme du mélodrame, un genre qui associe la déclamation théâtrale parlée, mais non chantée, avec de brefs interludes musicaux. C’est ainsi qu’il a conçu le monologue du sculpteur Pygmalion accompagné par la musique d’Horace Coignet.
Lorsque le Pygmalion de Rousseau arrive en Allemagne, vers 1772, il se trouve en terrain conquis. En dépit de sa nouveauté, il fait écho à une pratique déjà bien établie dans les pays germaniques, qui est celle de la récitation poétique. Jiri Antonin Benda, Kapelldirektor de la cour de Frédéric III de Saxe-Gotha, compose alors une nouvelle musique pour accompagner le Pygmalion de Rousseau.
La tradition du mélodrame exercera une influence considérable sur l’art du Lied, puis au cours du XIXe siècle, se cristallisera dans le Sprechgesang, qui connaîtra la fortune que l’on sait avec Arnold Schoenberg. La version du Pygmalion, accompagnée par la musique de Benda, sera représentée pour la première fois à Genève, à la Fondation Martin Bodmer, les 1-2 septembre 2022. Avec le soutien de la Société J.-J. Rousseau.
Il reste encore quelques places ! Pour accéder à la billeterie, cliquer sur Réservation ou consulter https://fondationbodmer.ch/le-pygmalion-de-rousseau/