Rousseau

Masques & Théâtre

6 - 7 novembre 2020, Genève

Rousseau est si profondément ébranlé par une société toute en dissimulation et en hypocrisie qu’il ne cesse de dénoncer ses masques : « l’homme du monde », écrit-il dans l’Emile, « est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y rentrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui ». Il est, comme Montaigne ou La Rochefoucauld, un « démasqueur ».


Est-ce pour cette raison que cet adepte des assemblées à visage découvert a tonné contre le théâtre? C’est là une question épineuse où la politique et l’esthétique, mais aussi l’anthropologie et

la morale se croisent. Il y a aussi, chez Rousseau, une pédagogie du masque car les masques peuvent effrayer : «Tous les enfants ont peur des masques. Je commence par montrer à Emile un masque d'une figure agréable; ensuite quelqu'un s'applique devant lui ce masque sur le visage: je me mets à rire, tout le monde rit, et l'enfant rit comme les autres. Peu à peu je l'accoutume à des masques moins agréables, et enfin à des figures hideuses. Si j'ai bien ménagé ma gradation, loin de s'effrayer au dernier masque, il en rira comme du premier. Après cela je ne crains plus qu'on l'effraye avec des masques».

 

A l’heure du selfie et du masque imposé, la réflexion de Rousseau peut instruire nos inquiétudes.

En partenariat avec la Fondation Martin Bodmer et la Faculté de Lettres de l'Université de Genève.

Avec le soutien de la République et canton de Genève

6 novembre 2020

Université de Genève (Uni-Bastions), rue De-Candolle 5, 1205 Genève, salle B240.

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14h00  

Propos introductifs

 

14h15  

Maria Gullstam, Université de Stockholm.

Perfectibilité esthétique: Rousseau et le théâtre en relation avec son idée de l’histoire des arts.

 

15h00

Alicia Hostein, Université de Genève.

Le procès du Théâtre dans la Nouvelle Héloïse : Lettres de Saint-Preux de Paris.

15h45

Johanna Lenne-Cornuez, Sorbonne Université Paris.

La place paradoxale du spectateur dans la philosophie morale de Rousseau.

 

16h30

Table Ronde avec : Bruno Bernardi, Guillaume Chenevière, Eric Eigenmann, Maria Gullstam, Alicia Hostein, Johanna Lenne-Cornuez et Martin Rueff.

7 novembre 2020

Fondation Martin Bodmer, route Martin Bodmer 19, 1223 Cologny.

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09h30

Accueil des participants

 

09h45

Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer.

Masques & Théâtre dans Rousseau juge de Jean-Jacques.

 

10h15

Alain Grosrichard, Université de Genève.

La peur : le jeu de masques (à partir d’un épisode nocturne de l’Emile).

10h45

Pause

11h05

Martin Rueff, Université de Genève.

Rousseau et la question du masque selon Jean Starobinski.

 

11h35

Guillaume Chenevière, Genève.

Werner Strub et son rapport à Jean-Jacques Rousseau.

 

12h05

Discussion

12h30

Apéritif et buffet

13h30

Visite guidée de l'exposition «Masques et Théâtre»

©2020 Société Jean-Jacques Rousseau
Avec le soutien de la République et canton de Genève et du registre Mémoire du monde de l'UNESCO