mar. 12 mars | Genève

Récital - Vers les Lumières

Récital de Maria José Carrasqueira (clavecin) et Alessandro Greccho (ténor). Œuvres de Couperin, Gluck, Haydn, Lully, Mozart, Rameau, Rousseau, Scarlatti et Vivaldi.
Les inscriptions sont closes

Lieu et horaire

12 mars 2019, 20:00
Genève, Rue des Granges 11, 1204 Genève, Suisse

À propos

Pour écouter le concert, cliquer ici.

Maria José Carrasqueira, claveciniste Interprète brésilienne qualifiée de « musicienne dans l’âme » par Eliane Richepin, Maria José Carrasqueira poursuit une carrière intense comme soliste, professeur invité et conférencière en Amérique latine, en Arménie, aux États-Unis, en Europe et en Nouvelle-Zélande. Son album consacré à l’œuvre d’Ernesto Nazareth a reçu 4 étoiles dans les magazines Le Monde de la Musique et Diapason. Outre ses Lecture-Recitals sur la musique brésilienne à la Harvard Universityet au Berklee College of Music, il faut mettre en évidence le récital au Weill Hall (Carnegie Hall, New York) en duo avec son frère, le flutiste Antonio Carlos Carrasqueira. Elle a suivi une riche formation artistique auprès de son père - le flutiste João Dias Carrasqueira - et des professeurs Lina Pires de Campos, Camargo Guarnieri, Jacques Klein et Magda Tagliaferro au Brésil ainsi que des professeurs H. Datyner, J. Demus, H. Dreyfus (clavecin), E. Richepin, D. Rossiaud et B. Seidlhoffer en Europe. Maria José Carrasqueira a participé à plusieurs albums parus sous les labels Gravadora Paulinas-COMEP et YB au Brésil, Solstice et Skarbo en France, Centauros et Odyssey Discs aux États-Unis.

Alessandro Greccho, ténor Ténor brésilien spécialiste du répertoire de coloratura, il a acquis les bases de sa technique vocale sous la direction de sa grand-mère - la soprano drammatico Iris Greccho - et a suivi sa formation avec le baryton Caio Ferraz. Alessandro Greccho se consacre principalement  à des projets de sauvegarde de la mémoire musicale brésilienne ainsi qu’à la musique de chambre italienne, française et allemande. Son répertoire d’opéra fait la part belle à Vivaldi, Händel, Gluck, Haydn, Mozart, Rossini et Bellini. Il a participé à huit albums de la série « Cânticos » consacrée aux chansons, duos et trios de chambre de plusieurs compositeurs romantiques. On retrouve également dans sa discographie trois albums dirigés par la musicologue Anna Maria Kieffer : « Cancioneiro da Imigração », « Antonio Vieira : do Tejo ao Amazonas » et « São Paulo : paisagens sonoras ». Alessandro Greccho est docteur en philosophie en régime de co-tutelle de l’Université pontificale Catholique de São Paulo (PUC - SP) et de l’ Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis, il réalise actuellement une recherche d’inspiration foucaldienne sur les rapports entre la musique et la pensée intitulée « L’archéologie de la musique » en dialogue avec Mme le professeur Claude Imbert (École normale supérieure - PSL). Ce récital est organisé par la Société Jean-Jacques Rousseau avec le soutien de la République et canton de Genève.