Rousseau à l'heure de l'écoféminisme
sam. 14 janv.
|Maison Rousseau et Littérature
Dans le cadre du festival "Ecrire pour contre avec" consacré aux questions de genre, retrouvez à la MRL Valérie Cossy et Catherine Larrère, deux contributrices du dernier tome des Annales de la Société J.-J. Rousseau. Rencontre animée par Martin Rueff, président la Société J.-J. Rousseau.


Heure et lieu
14 janv. 2023, 16:00
Maison Rousseau et Littérature, Grand-Rue 40, 1204 Genève, Suisse
À propos de l'événement
Réservation sur le site de la MRL : https://m-r-l.ch/evenement/epca-rousseau-a-lheure-de-lecofeminisme
Rousseau est resté dans les mémoires comme un misogyne invétéré, le suppôt même du patriarcat. Catherine Larrère et Valérie Cossy, deux spécialistes des questions de genre, nous montrent une réalité plus nuancée.
Rousseau doit cette réputation sexiste au dernier chapitre de l’Emile, « Sophie ou la femme ». Incapable de dépasser le préjugé de son temps, il crée une Sophie entièrement programmée en fonction des besoins d’Émile. Le Citoyen de Genève avait pourtant élaboré une conception novatrice et originale de la condition humaine, dont un des traits caractéristiques est la liberté du sujet, quel que soit son sexe. D’autres de ses textes – notamment Les Confessions –, le prouvent sans détour: les femmes sont des sujets libres et à part entière.
Que vient donc faire ici l’écoféminisme ? Ce terme, loin d’être une doctrine unique, réunit des mouvements mondiaux – du…