jeu. 05 nov.
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Rousseau - Masques et Théâtre
Conférences pré-enregistrées et table ronde diffusée en direct
Heure et lieu
05 nov. 2020, 14:30
Visioconférence
À propos de l'événement
Rousseau est si profondément ébranlé par une société toute en dissimulation et en hypocrisie qu’il ne cesse de dénoncer ses masques : « l’homme du monde », écrit-il dans l’Emile, « est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y rentrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui ». Il est, comme Montaigne ou La Rochefoucauld, un « démasqueur ».
Est-ce pour cette raison que cet adepte des assemblées à visage découvert a tonné contre le théâtre? C’est là une question épineuse où la politique et l’esthétique, mais aussi l’anthropologie et la morale se croisent. Il y a aussi, chez Rousseau, une pédagogie du masque car les masques peuvent effrayer : «Tous les enfants ont peur des masques. Je commence par montrer à Emile un masque d'une figure agréable; ensuite quelqu'un s'applique devant lui ce masque sur le visage: je me mets à rire, tout le monde rit, et l'enfant rit comme les autres. Peu à peu je l'accoutume à des masques moins agréables, et enfin à des figures hideuses. Si j'ai bien ménagé ma gradation, loin de s'effrayer au dernier masque, il en rira comme du premier. Après cela je ne crains plus qu'on l'effraye avec des masques». A l’heure du selfie et du masque imposé, la réflexion de Rousseau peut instruire nos inquiétudes.
Pour écouter les conférences: https://www.sjjr.ch/conferences
Programme
Propos introductifs.
Martin Rueff, Université de Genève, Société J.-J. Rousseau.
Perfectibilité esthétique: Rousseau et le théâtre en relation avec son idée de l’histoire des arts.
Maria Gullstam, Université de Stockholm.
La place paradoxale du spectateur dans la philosophie morale de Rousseau.
Johanna Lenne-Cornuez, Sorbonne Université Paris.
Table Ronde avec : Bruno Bernardi, Guillaume Chenevière, Eric Eigenmann, Maria Gullstam, Alicia Hostein, Johanna Lenne-Cornuez et Martin Rueff.
En partenariat avec la Fondation Martin Bodmer et la Faculté de Lettres de l'Université de Genève.