LES RÊVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE

(2 manuscrits)

 

MANUSCRIT DE NEUCHÂTEL


Description

Ms. R. 78. Papier. 140 pp., 16.8 x 10.7-10.9 cm. Paris · 1776-1778.

Présentation du contenu

Copie autographe soignée des sept premières Promenades (sur les dix que comprend le texte édité), avec quelques passages raturés et biffés. Chaque cahier est constitué de 12 bifolia. Pages numérotées par Rousseau de 1 à 83, puis de 84 et ss. par Th. Dufour.

 

Dans Les Rêveries, Rousseau réalise un dernier travail d’introspection, sous la forme de méditations et de réflexions philosophiques, qu’il qualifie lui-même d’appendice à ses Confessions. Dans la Cinquième Promenade, il décrit avec nostalgie les moments de bonheur solitaire passés sur l’île Saint-Pierre, dans le lac de Bienne. Ultime texte de Rousseau, Les Rêveries sont récupérées à la mort du philosophe par son ami et éditeur, le Neuchâtelois Pierre-Alexandre DuPeyrou (1729-1794). Ce dernier lègue le manuscrit par testament à la Bibliothèque de Neuchâtel en 1794. 

 

Bibliographie

  • Dufour Théophile, Recherches bibliographiques sur les œuvres imprimées de J.-J. Rousseau, Tome second, Paris 1925, p. 185-186, avec corrections de la part de Claire Rosselet. Voir la description standard.

Comment citer

Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. R 78: Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire (https://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/one/bpun/R0078).

Provenance et droits

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, licence Creative commons (conditions d'utilisation).

 

NOTE AU CRAYON ANNEXÉE AU BROUILLON DES RÊVERIES


Description

Ms. R 79bis. Papier · 1 f. · 7.8 x 23 cm · [1776-1778?].

Présentation du contenu

Notes au crayon de papier dans la marge d’une page imprimée, trouvée dans la couverture du brouillon des Rêveries (Promenades 8 à 10).

Comment citer

Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. R 79bis: Jean-Jacques Rousseau, Note au crayon annexée au brouillon des Rêveries (https://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/one/bpun/R0079bis).

Provenance et droits

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, licence Creative commons (conditions d'utilisation).

 

©2020 Société Jean-Jacques Rousseau
Avec le soutien de la République et canton de Genève et du registre Mémoire du monde de l'UNESCO